Depuis la dernière rentrée scolaire, 27 adolescents, scolarisés dans 13 établissements différents, (collèges, lycées et CFA) de Aubière, Chamalières, Clermont, Cournon, Thiers, Riom, Puy-Guillaume et Yssingeaux se retrouvent régulièrement pour chanter. Ils se sont engagés dans Volc’Ado, un projet artistique encadré par le rectorat de l’académie de Clermont, précisément la Délégation académique à l’action culturelle et l’Inspection pédagogique régionale d’éducation musicale, avec le concours de la Fédération nationale des chorales scolaires et de JM France, Jeunesses musicales de France du Puy-de-Dôme.
Pour ces élèves, encadrés par Noël De-Surmont et Chloé Insergueix, enseignants d’éducation musicale et de chant choral, la participation à ce projet collectif est l’occasion de travailler la voix et la mise en espace, tout en développant le sens artistique, l’expression, l’estime de soi et l’engagement.
L’envie de chanter avant tout
Cette expérience qui est à la fois musicale et humaine témoigne de la motivation des choristes participants, qui trouvent ici le moyen de prolonger leur éducation musicale en particulier quand elle a disparu des programmes lors du passage du collège au lycée. « Tous les participants étaient volontaires » explique Noël De-Surmont, référent et chef de chœur. « Il n’était pas nécessaire pour eux d’avoir un profil particulier, il suffisait qu’ils aient envie de chanter. Au départ, il y a eu une petite sélection puisqu’il fallait qu’ils envoient une vidéo d’eux, en train de chanter, éventuellement a cappella. C’était un premier cap, cela a fait un bon tri au niveau des élèves car cela a montré leur motivation, parce que c’est vraiment pas facile à faire. Donc on a pas eu à sélectionner plus que cela ».
Le répertoire de Volc’Ado, a été créé pour plaire à des adolescents, tout en étant adapté à leurs capacités. Il est consacré à des musiques actuelles, essentiellement des reprises d’artistes comme Beyonce, Jane, Maneskin ou Stromae. « On savait qu’ils étaient assez partants pour ce genre de musique, c’est de la musique plutôt pop, française et américaine, on savait que c’était bien pour une entrée en matière » explique Noël De-Surmont qui n’exclut pas, pour autant, de travailler la musique classique l’an prochain si le projet se poursuit, l’idée étant de mélanger les styles.
Dès le premier accord à trois voix, on a trouvé que cela sonnait déjà
Depuis le lancement de Volc’Ado, les jeunes se sont retrouvés deux fois pour répéter. Une journée complète au lycée Descartes de Cournon et une soirée au collège Michel-de-l’Hospital de Riom. « On se retrouve une fois par mois. On ne voulait pas en faire plus car les élèves ont déjà pas mal d’activités. Et puis il y a aussi les déplacements à prendre en compte » reprend Noël De-Surmont qui constate que ce projet est très fédérateur. « Le but était bien cela. Je suis référent chorale de l’académie et avec Raphaël Perrin, l’inspecteur pédagogique régional, on avait envie de mettre en route ce projet car on avait vu que cela fonctionnait dans d’autres académies. Dès le premier accord à trois voix, on a trouvé que cela sonnait déjà. Ce sont tous des élèves qui aiment chanter et qui chantent à la maison. Ils ont envie de faire et cela s’entend tout de suite ».
Le projet s’étend sur 7 mois et la chorale travaille déjà sur le concert de restitution qui se déroulera le 7 mai prochain, à la Maison de la culture de Clermont, salle Boris-Vian sous la houlette de JM France qui proposera un concert de première partie avec Jelly Jazz.
